Newsletter De Septembre
Chères et chers amis,
J’espère que l’été vous a été profitable ! Je reviens moi-même d’un mois en Crète et je m’attelle, reposée et inspirée, à la préparation des stocks hivernaux.
Le printemps et l’été sont abondants dans le Péloponnèse : sauge, thym, camomille, calendula, origan, salicorne, sel, figues, amandes, et bien d’autres produits de la terre qui poussent en bord de mer et en montagne.
Ici en Grèce, j’ai la joie de pouvoir bénéficier de ce terroir varié. Les journées ensoleillées des mois d’avril jusqu’à juillet sont ainsi occupées à la récolte de ces produits de saison et en quantités suffisantes pour passer l’hiver.
![]()
L’une des cueillettes la plus attendue est celle du thym : au mois de juin, les montagnes du Magne se couvrent de fleurs violettes au parfum délicat, les fleurs de thym. La période de floraison dure quelques semaines pendant lesquelles je parcoure les champs et chemins environnants à la recherche de cet aromate sauvage. La récolte se fait à la main, à l’aide d’un simple sécateur, en préservant les racines et au moins les deux tiers de la plante.
Une fois le thym récolté je le fais sécher à l’abri du soleil pendant plusieurs semaines. Le séchage est la meilleure manière de préserver le thym qui, contrairement à d’autres herbes comme le persil et le basilic, y gagne en saveur et en puissance. Puis vient le temps de séparer les délicates fleurs du reste de la branche. Cela sera le travail des prochains jours…
![]()
… tout comme pour l’origan ! L’origan sauvage récolté au mois de juillet a lui aussi fini sa période de séchage.
Il a fallu aller haut dans la montagne pour récolter cette plante. La récolte se fait au petit matin quand les huiles aromatiques et savoureuses des plantes sont à leur taux maximum de concentration. A mesure que je constitue mes bouquets d’origan je les place à l’ombre afin que le soleil ne vienne pas frapper les fleurs qui peuvent être rapidement brûlées une fois cueillies, faisant de cette récolte un jeu de cache-cache avec le soleil.
Les bouquets d’origan ont passés les dernières semaines suspendus à l’ombre pour être séchés. Il est maintenant temps de séparer les fleurs d’origan du reste de la tige : j’aime préserver la fleur dans son intégrité, pour l’origan tout comme pour le thym. Je conserve ainsi les fleurs intactes pour réserver le plaisir d’émietter la fleur entre ses doigts et directement dans son plat, en en révélant tous ses parfums.
![]()
La récolte de ce qui pousse localement est une activité fantastique : reconnaître les plantes, apprendre à les cueillir respectueusement, savoir les utiliser. La conservation de ces produits est aussi essentielle pour pouvoir en profiter tout au long de l’année. C’est là que l’expérience des seniors du village se fait précieuse pour découvrir des méthodes de conservation à l’épreuve du temps. Les prochains jours seront donc dédiées aux fleurs de thym et d’origan, ainsi qu’à la transformation des figues qui poussent autour du village sous la forme de confitures et de figues séchées. Il n’est pas question de laisser ce fruit se gâter, quand il sera une excellente source de vitamines et de minéraux pour l’hiver.
Je partagerai avec vous un peu de ces parfums de la montagne lors de mon retour à Paris !
![]()
Je vous souhaite un excellent mois de Septembre,
Amicalement,
Claire Jalabert x Greek Hands
Articles similaires
Newsletter De Mai
Le printemps est bien installé et vivre en Grèce n'a jamais fait autant sens : chaque producteur e
Newsletter De Juin
Dans cette newsletter, je souhaite partager avec vous des recettes pleines de saveurs en vue de l'é
Newsletter D’Avril
Ce mois-ci je partage avec vous une interview du producteur et apiculteur Marcos Lorentzos.
Newsletter d’Avril
La fraîche cuvée d'huile d'olive est arrivée ! Et ce n'est pas n'importe laquelle ! Cette année
Leave a comment