loader image
Livraison dans toute la France sous 7 jours

Aucun produit

Newsletter de Février

 

Chères et chers amis, 
 

Il a 4 ans jour pour jour, je me trouvais à Gytheio, à quelques km du village où je suis actuellement, occupée à la récolte des olives. A l’époque j’étais venue rendre visite à mon partenaire, Alexandros, dans le sud du Péloponnèse. Il y faisait la récolte des olives mais, en fin de saison, l’équipe s’était soudainement réduite et ils se retrouvèrent, lui et son ami Marcos, avec l’impératif de finir la récolte avant la fin février. C’est ainsi que l’occasion se présenta de me joindre à eux pour une dizaine de jours et de découvrir le monde de l’Olivier ! 


Voici quelques photos prises durant cette saison…

 

 

Cette visite que j’avais imaginé être reposante et touristique allait se transformer en une récolte, disons, pas de tout repos… Depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, nous étions tous les trois dans les champs, moi peinant quelque peu à suivre le rythme endiablé des deux acolytes.


J’eu la chance de pratiquer deux types de récoltes, celle d’olives de la variété Koroneiki pour l’huile et celle d’olives Kalamon (de Kalamata), olives de table. Ces deux récoltes étant très différentes l’une de l’autre, ce fut une fantastique opportunité de m’imprégner des différentes techniques de récolte et d’apprendre en très peu de temps les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement… car il fallait bien que je prenne le pas après tout ! 
 

 

Pourtant un aspect, tout au long de ce séjour, me chiffonnait : cette merveilleuse huile d’olive extra vierge était vendu pour quelques euros au pressoir qui fixait les prix. Etre dépendant d’une autorité, dévaluer l’huile, et ne pas avoir de garanti de prix d’achat fixe pour l’année suivante, ternissait soudainement tout plaisir de travailler dans les champs.


Je proposais donc à Alexandros et Marcos de distribuer une petite quantité d’huile autour de moi sur Paris. Qui aurait cru que, quelques années plus tard, de cette simple démarche un commerce était né ? 
 

 

Greek Hands a bien grandi depuis et je suis heureuse d’avoir des collaborations durables avec ces producteurs. Ma collaboration avec Marcos s’est affinée dans la production de miel et de tapenade avec sa compagne Roula. Tandis que je travaille exclusivement avec Aggelos dans la production d’huile d’olive. Je prépare d’ailleurs en ce moment l’arrivée de la nouvelle cuvée pour le début du printemps.


Ce sera la 3ème édition de cette huile d’olive extra vierge produite par Aggelos Chatziangelis et j’ai n’ai qu’une hâte, celle de vous la faire découvrir ! Alors, en attendant, j’en profite pour revenir sur les origines de la création de ce commerce et les raisons qui me motivent chaque année à partager avec vous le meilleur du Péloponnèse.

 

 

Je vous souhaite un passage au mois de Mars, doux autant que possible.



Aves mes amitiés,

 

 

Claire Jalabert  x  Greek Hands

Articles similaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour